L’Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 30 novembre 2021, au siège social de l’Association.
Le Président Arnaud Revenaz a fait le point de l’année écoulée et énoncé les projets pour l’exercice à venir
L’année qui vient de s’écouler a vu se continuer et s’amplifier les situations de détresse et de précarité, qu’elles soient liées aux effets de la pandémie ou aux épreuves de la vie : difficultés financières entrainant des impossibilités de faire face aux dépenses élémentaires de nourriture, santé, logement, chauffage, sans parler de celles de mobilité et de formation.
Nous avons aidé toutes ces familles autant que nous avons pu, avec nos moyens, toujours insuffisants par rapport aux demandes qui nous sont adressées. Le nombre sans cesse croissant de dossiers qui nous sont soumis confirme la pertinence de nos actions.
Pour répondre aux nombreuses demandes d’aide, nous devons accroitre nos moyens et nos ressources en élargissant le nombre de donateurs, personnes physiques et morales, convaincre les entreprises et fondations de soutenir notre association, motiver les générations plus jeunes d’apporter leur aide soit sous forme financière, soit en rejoignant les équipes de bénévoles.
Nous avons donc initié plusieurs actions :
• Recherche de nouveaux bénévoles, plus jeunes.
• Recherche de bénévoles actifs dans le monde de l’entreprise pour aller solliciter l’aide financière de celles-ci.
• Augmentation de notre visibilité et de notre notoriété.
• Élaboration d’un nouveau site internet.
Voici quelques chiffres clés de l’exercice écoulé :
• 194 264€ de dons reçus,
• 559 bouées distribuées,
• 346 adhérents actifs,
• Des dons entreprises et fondations représentant 16% des dons, en baisse par rapport à 2020,
• Frais de gestion limités à 3% des recettes.
Le bureau de Bouée d’Espoir exprime à nouveau sa reconnaissance aux adhérents pour leur fidélité et leur générosité. Il rappelle qu’il est souhaitable que chacun réactualise régulièrement le montant de son don et que la réglementation fiscale permet d’en déduire les deux tiers. Bouée d’Espoir fait appel à ses adhérents pour qu’ils convainquent leur entourage d’adhérer à notre association. Le reçu fiscal correspondant aux dons faits en 2020 sera envoyé au premier trimestre 2021.
Consulter le rapport de l’assemblée générale 2020-2021 (ici)