8 441bouéesattribuées*pour un montant de 5 700 000 €*

Bouée d'Espoir aide des personnes depuis plus de 30 ans

Nous les avons aidé(e)s

Personnes en difficulté ayant reçu une bouée

  • Jeune fille congolaise ayant été torturée et ayant subi de graves sévices, obligée de fuir son pays, s’est retrouvée en France prise en charge  par un partenaire qui va lui permettre de « se reconstruire ». Tout en travaillant en CDD, elle va suivre une scolarité d’aide soignante que Bouée d’Espoir va cofinancer.
  • Jeune femme, ayant réussi ses études d’infirmière mais ne peut financer sa dernière année d’étude. Une bouée va lui permettre de terminer ses études et d’obtenir son diplôme.
  • C’est un homme sans ressources qui est en attente de recevoir une pension qui tarde à venir. Une bouée lui permet de tenir le délai d’attente du déblocage de cette aide qui est enfin venue.
  • C’est un jeune homme, 22 ans, étudiant en maîtrise de droit et dont les ressources sont insuffisantes pour lui permettre de s’inscrire au CAPA pour devenir avocat. Bouée d’Espoir lui accorde une bouée pour lui permettre de poursuivre ses études.
  • Homme non voyant veut devenir kinésithérapeute. Pour poursuivre ses études dans de bonnes conditions, il a besoin d’un ordinateur configuré en braille. Bouée d’Espoir cofinance l’appareil pour 50% de sa valeur.
  • C’est un artiste peintre dont les ennuis de santé l’ont alité et ne lui ont pas permis de travailler. Il n’a pu payer son dernier loyer et était menacé d’expulsion.  Bouée d’Espoir lui a payé son loyer et lui a ainsi permis de conserver son atelier, indispensable à la poursuite de son activité.
  • Cette personne vient de sortir de prison et a retrouvé immédiatement un emploi. Mais le salaire perçu est insuffisant pour payer une chambre d’hôtel.  Bouée d’Espoir va financer un mois de chambre d’hôtel. Les mois suivants seront pris en charge par l’intéressé qui touchera l’APL. Cette bouée était indispensable si on ne voulait pas qu’il soit dans la rue et risque de rechuter.
  • Licencié économique, au chômage et sans domicile fixe, cet homme vit et dort dans sa voiture. Une bouée lui permet de retrouver un logement et du travail.
  • Financement d’un passeport pour cette jeune guinéenne qui lui a permis d’engager une procédure de régularisation de sa situation sur le territoire français. Elle suit avec intérêt et assiduité des cours d’alphabétisation et s’investit  avec espoir dans des activités de couture, organisées par le centre social du quartier et qui lui ouvriront des perspectives professionnelles.
  • Jeune homme, 18 ans, admissible aux « Arts et Métiers » à Lille, ne touchera sa bourse que 2 mois après la rentrée scolaire. Sa mère, Rmiste, a 2 enfants à charge et ne peut l’aider. Bouée d’Espoir, en lui octroyant une bouée a permis à cet étudiant de faire la soudure. Il sera ingénieur.
  • Réfugiée politique avec enfants à charge, son  mari est reparti au Zaïre, sans ressources. Notre partenaire pense pouvoir stabiliser sa situation sur un an. Bouée d’Espoir apporte une contribution financière.
  • Personne veuve (mari décédé suite à la maladie du Locked in syndrome) ne peut plus payer son loyer. A trouvé un studio mais il a fallu payer la caution et un mois d'avance. Bouée d’Espoir lui consent un prêt pour l'aider à payer ces sommes qu'elle s'engage à rembourser mensuellement.
  • Personne malade obligée d'être logée d'urgence avant de trouver une solution. Bouée d’Espoir paie la chambre d'hôtel pendant 8 jours.
  • Cadre 55 ans, licenciée économique, s’alimente en fouillant les poubelles du restaurant voisin après avoir épuisé ses économies. Expulsée, elle dort dans le local à poubelles. La bouée lui a permis de régulariser sa situation avant d’être prise en charge par les Petits Frères des Pauvres.
  • Participation à l'achat d'ordinateurs qui avec un accompagnement ad hoc seront un moyen de "reconstruire" des adolescents dépressifs et/ou ayant des troubles psychologiques ou risquant de repartir dans la délinquance
  • Prise en charge des frais de transport indispensable pour permettre à la personne d'avoir un suivi thérapeutique. Grâce à Bouée d’Espoir, son suivi médical et psychologique a pu être assuré. En outre, la famille a obtenu sa régularisation administrative.
  • Personne en fin de droit qui  a des dettes de loyer. Elle vient de retrouver un CDD mais ne sera payée qu'à la fin du mois et de toute manière ne pourra faire face à ses dettes de loyer. Aide de Bouée d’espoir pour couvrir ces dettes et l'aider à franchir ce cap difficile.
  • Jeune étudiant, ayant réussi le concours d'entrée au CESI (Ecole d’Ingénieurs), doit régler à cette école une forte somme (étalée dans le temps). Ayant travaillé, il touche des indemnités Assedic mais ne peut faire face à toutes ses dépenses d'autant qu'il a eu ce mois-ci un rappel des Assedic pour un trop perçu. L'aide de Bouée d’Espoir lui permet de boucler son budget et de continuer ses études.
  • Personne réfugiée politique (Haïti) ayant réussi son diplôme d'agent de sécurité incendie mais l'école refuse de le lui délivrer tant quelle n'a pas été payée intégralement. Bouée d’Espoir l'aide à régler cette dette et lui a donc permis de trouver une situation.
  • Réfugiée politique colombienne, mari disparu en Colombie, ayant travaillé à l'Unesco, souhaite créer une entreprise de coaching mais a besoin d'une aide pour payer le dossier auprès de l'INPI. Bouée d’Espoir intervient pour ce financement.
  • Réparation du moteur d'un tricycle indispensable pour une personne atteinte de polio et devant se déplacer pour travailler.
  • Chauffeur poids lourd victime d'une usurpation d'identité suite à un vol de ses papiers. Obligé de repasser ses tests de conduite et d'aptitude à la conduite poids lourd, bouée accordée.
  • Dame seule, son mari est parti en lui laissant des dettes. Attend le divorce mais la procédure est lente car le mari ne se présente pas et ne répond pas aux convocations. Bouée d’Espoir aide à réduire les dettes en attente du jugement de divorce et de retrouver un emploi.
  • Participation au financement d’un équipement sportif. Grâce à cela, des jeunes ont pu former une équipe inscrite dans un championnat, ce qui est un excellent outil éducatif pour leur socialisation.
  • Instituteur disposant d’une très petite retraite, va être mis à la rue. Il doit attendre encore quelques mois un logement en résidence d’accueil. Une bouée fait la soudure.
  • Maçon en fin de droit et sans ressources trouve un emploi pour lequel il doit disposer d’un matériel spécifique. Une bouée l’aide à acquérir ce matériel et il gagne sa vie à nouveau.
  • Une jeune fille au chômage peut terminer une formation d’esthéticienne. Une bouée a pris en charge les mensualités restantes jusqu’à la réussite de l’examen.

Actualités

  • Guédelon, une expérience hors du commun

    Du château médiéval de Guédelon à la réalisation d’un projet personnel, tel est l’objectif que s’est fixé l’Espace d’Insertion de Champigny sur Marne pour 7 personnes en quête de réinsertion. Béatrice, Christelle, Christophe, Isabelle, Jean-Paul, Michèle et Sara accompagnés par deux cadres de l’Espace d’Insertion,...Accéder à l'article

  • Bouée d'Espoir reconnue d'utilité publique

    Le Conseil d’État a validé la Reconnaissance d’Utilité Publique de l’association Bouée d’Espoir, confirmée par décret ministériel du 14 mars 2017 et publiée au Journal Officiel du 16 mars 2017. Cette reconnaissance récompense le sérieux et le bien-fondé de notre action depuis plus de 30 ans : importance du besoin auquel...Accéder à l'article

  • Grand succès pour le tournoi de bridge de Montfort l’Amaury

    Le tournoi de bridge organisé par la délégation Ile de France Ouest de Bouée d’Espoir a rencontré un beau succès ce dimanche 14 mai. Avec le soutien du Hérisson Bridge Club, le tournoi de bridge, homologué par la Fédération, a accueilli 64 participants, qui ont ainsi pu constituer 16 tables de bridge. Colette Brault,...Accéder à l'article

  • Bravo à Caroline, Edwige et Pauline

    L’aventure du raid Alizés en Martinique, du 15 au 20 novembre, s’est brillamment terminée pour nos trois aventurières. Retour en France, exténuées, mais très heureuses de cette super aventure ! Pendant toute la compétition : au total plus de 11 heures d’épreuves pour l’équipe, entre le kayak, le VTT et les trails, nos...Accéder à l'article

  • Des jardins chez Bouée d’Espoir

    Nous avons eu le plaisir de recevoir un don de notre nouvel adhérent « opengardens ». Open Gardens / Jardins Ouverts est une association enregistrée qui encourage les propriétaires à ouvrir leurs jardins au public. L'entrée se fait grâce à une carte d'adhésion annuelle (10 €) qui donne droit à visiter les jardins tout au...Accéder à l'article

  • Bouée d'Espoir à Buenos Aires

    Le 9 octobre prochain, deux adhérents de Bouée D’Espoir, Stéphane et Franck participeront au marathon de Buenos Aires sous les couleurs de notre Association. Pour financer son voyage et également pour apporter une contribution à Bouée d’Espoir, Franck s’est inscrit sur le site de crowdfunding : ...Accéder à l'article

  • Bouée d'Espoir au Forum des Associations

    Présence de Bouée d’Espoir au Forum des Associations NDA à Paris, le dimanche 2 octobre 2016. Action de visibilité qui a suscité de l'intérêt pour "une action concrète loin de la langue de bois si fréquente sur ce thème". C’est notre Président qui animait notre stand sous un beau soleil automnal.Accéder à l'article

  • Piacer Canto : un final inoubliable

    Pour clore les événements planifiés tout au long de l’année pour notre trentième anniversaire, Piacer Canto avait organisé en février à notre profit et à celui de 2 autres associations, trois concerts grandioses dans les églises parisiennes de Saint Germain des Prés et de Saint Roch. Réunissant, pour les trois concerts,...Accéder à l'article

  • La Fondation Eiffage soutient Bouée d'Espoir

    La Fondation Eiffage, créée en 2008, marque la volonté du groupe Eiffage, un leader dans la construction et les travaux publics, de se doter d'un outil pour s'engager très concrètement dans des actions de solidarité. Les dossiers sont proposés à la Fondation par les collaborateurs ou les retraités d'Eiffage, ce qui...Accéder à l'article

  • La solidarité en douceur

    Jeune entreprise créée en Midi-Pyrénées, mon petit pot de miel vient d’apporter sa contribution aux actions de Bouée d’Espoir. Cette jeune entreprise propose la vente de pots de miel personnalisés tant pour des entreprises que pour des particuliers à l’occasion d’évènements (mariage, baptême,…). En adhérant à son projet,...Accéder à l'article

  • Un concert réussi

    Superbe concert donné au Temple des Batignolles le dimanche 29 mars 2015 par l'ensemble Orchestral VIVHARMONIE au bénéfice de Bouée d'Espoir à l'occasion de la célébration de ses 30 ans d'activités. Ce concert s'est magnifiquement déroulé devant un auditoire attentif de près de 300 personnes enthousiastes qui ont amené...Accéder à l'article

  • Solidarité et écologie

    Une entreprise, LEMONTRI, partenaire de Bouée d’Espoir vient d’avoir les honneurs de la presse. La société fournit aux entreprises des machines pour recycler gobelets, canettes et bouteilles en plastique. Et elle propose aux entreprises de soutenir les projets de l’association Bouée d’Espoir grâce à la revente de...Accéder à l'article

  • A l'est, rien que du nouveau...

    Pour la première fois de sa jeune histoire, la Délégation Ile de France-Est de Bouée d’Espoir vient de proposer sur son territoire un Concert Solidaire intitulé à juste titre : « Les Vents de l’Espoir ». Grâce au concours de la Municipalité de Bry sur Marne (94), cette manifestation s’est déroulée le dimanche 6 Avril...Accéder à l'article

  • Séminaire de printemps pour Bouée d’Espoir

    À mi-parcours de notre année (notre exercice va du 1er novembre au 31 octobre), l’équipe de bénévoles de Bouée d’Espoir s’est retrouvée le 16 juin pour faire un point sur l’année écoulée et préparer les actions à venir. Cette journée nous a permis d’accueillir un nouveau bénévole, Florence Dumont-Lacroix qui a pris ses...Accéder à l'article

  • En concert pour Bouée d'Espoir

    Le samedi 23 novembre 2013, au cours d'un concert privé, François Tois, violoniste et chef d'orchestre de l’ensemble VivHarmonie a joué devant 70 invités, plusieurs compositions de chants russes, accompagné au piano par la pianiste Nicole Rivière et au chant par Natacha Orlova. La recette de ce concert (1000 euros) a été...Accéder à l'article

  • Une école d’ingénieurs avec Bouée d’Espoir

    L’association nationale des ingénieurs ENIT, école d’ingénieurs située à Tarbes dans les Hautes Pyrénées, vient d’accorder à notre association une participation de 1 000 euros pour les 3 prochaines années. Cette année, l’aniENIT a décidé d’affecter un budget à une action concrète en nous apportant une aide substantielle...Accéder à l'article

  • Les petits plats de Michel & Augustin

    Michel & Augustin, les troublions du goût qui soutiennent depuis plusieurs années Bouée d’Espoir viennent de publier « Le livre de nos chouettes recettes gourmandes et (encore) secrètes. » Vous y trouverez 32 recettes pour concocter des petits plats salés ou sucrés. Et comme Michel & Augustin soutiennent...Accéder à l'article